Adresse
La Rabardière
35370 Brielles
À la tête de l’actuelle exploitation familiale, Arnaud Brielle est le petit-fils de la lignée Brielle, une famille spécialisée dans l’élevage de porcs depuis 3 générations. Élodie, quant à elle, après avoir travaillé 15 ans sur Paris dans l'immobilier à Montmartre, avait besoin de revenir aux sources et de renouer avec les valeurs du terroir et du savoir-faire agricole. C’est ainsi qu’elle a rejoint Arnaud en 2018. Elodie souhaite mettre en valeur le savoir faire d'Arnaud en sublimant le porc à travers des produits secs de qualité. À eux deux, ils créé la marque d’éleveur «
Maison Brielle ». afin d'être au plus proche du consommateur. Maison Brielle est une marque d'amour pour le métier et leur histoire personnelle. Composée d’une équipe jeune et dynamique, la
Maison Brielle se tourne vers l’avenir en respectant ses principes et ses valeurs : prioriser le bien-être des animaux élevés, en leur apportant des soins sans antibiotiques et une alimentation de qualité, tout en respectant l’environnement. Les céréales qui servent de nourriture aux animaux sont issues de leur propre culture sans OGM. Acharné de travail et perfectionniste, le couple a obtenu la médaille d’argent pour leur saucisson nature, lors d’un concours en agriculture en 2020.
La famille Brielle, composée d'Arnaud, Élodie, Oscar et Victoire vit à Brielles dans le pays de Vitré. Le duo a créé en 2018 la marque d’éleveur « Maison Brielle » afin de développer l’exploitation familiale, et se lancer dans une production artisanale de qualité. Arnaud s’occupe principalement de la partie élevage depuis 15 ans. Élodie met tout en œuvre pour assurer la production et la vente de charcuterie telle que du saucisson, du pâté, des rillettes, du boudin, de l’andouille, du chorizo, de la coppa, du jambon de affiné 16 mois. Arnaud et Elodie souhaitent répondre aux attentes du consommateur en leur apportant des produits authentiques, artisanaux et de qualité. Avec une fabrication artisanale et des recettes gourmandes pour satisfaire les fins palais. Afin de bénéficier d’un séchage naturel, LE SECHAGE est effectué dans le sud-ouest, ou le climat est le plus favorable. 4 éléments sont nécessaires : Le sel, une viande de qualité (sélection du meilleur de la chair), le savoir-faire et le bon air pour que l'alchimie de cette rencontre donne des produits uniques.
La Maison Brielle œuvre dans le respect strict du bien-être des porcs élevés dans la ferme, afin de maintenir leur santé. Le bien-être des animaux répond à cinq besoins fondamentaux, dont une bonne alimentation, le confort, la santé, la quiétude et leur possibilité d’exprimer des comportements normaux. La Maison Brielle offre leur ainsi un bâtiment d’élevage sain, spacieux et confortable. De même, les animaux sont nourris uniquement aux céréales produites par l’exploitation elle-même, notamment du blé, de l’orge et du maïs. Les porcs ont accès à un environnement en plein air, et sont soignés exclusivement aux plantes. Le suivi de leur santé est assuré en permanence par une équipe de vétérinaires qui évitent l’usage d’antibiotiques ou de biocides. De même, la Maison Brielle assure le bien-être de ses animaux d’élevage, tout en respectant l’environnement. La maison met en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de leur santé et de leur milieu naturel, et privilégie les techniques susceptibles de limiter l’utilisation de pesticides et de produits chimiques. Enfin, pour obtenir un produit de haute qualité, votre charcutier à Brielles choisit les conditions atmosphériques du sud-ouest pour transformer ses viandes.